MultiCité et Reflex’ESS avaient porté pour cette année 2021 une première session de préformation SESAME sur le territoire. Tout l’enjeu du dispositif SESAME est de permettre à des jeunes de sécuriser leurs futurs parcours dans le monde de l’animation en proposant une préformation qui permet à chacun de comprendre les processus d’entrée en formations, les différents contenus, les modalités des certifications, le métier d’animateur socioculturel…
Forts de notre première expérience dans ce domaine, nous avons souhaité, via l’action « les quartiers d’été » portée par le SDEJ (service de la préfecture de l’Aisne), valoriser le dispositif SESAME. C’est désormais chose faite avec une action menée de manière coopérative ce jeudi 22 juillet 2021.
À l’initiative de MultiCité et Reflex’ESS, une action commune avec la fédération des centres sociaux des Pays Picards, Uniscité Saint Quentin et la mission locale de Saint Quentin a permis de réunir 7 jeunes pour leur présenter le SESAME. Après un accueil autour de petits jeux « brise-glace » ou « energizer », le groupe a pu découvrir l’animation de jeux sportifs, la mise en place d’un atelier cuisine et échanger avec Raphael, Valentin et Fabrice qui avaient suivi la formation SESAME de cette année.
Epaulés par Djeinaba, Nicolas (de MultiCité) et Amélie et Delphine (respectivement d’Uniscité et de la fédération), ce moment de découverte s’est achevé dans la bonne humeur autour d’un repas sur le thème de la campagne. De bonne augure pour la future formation qui débutera en décembre prochain.