Depuis 2020, nous travaillons sur l’inclusion numérique des usagers de l’association MultiCité. Nous avons permis à tous les âges de se former à l’utilisation des outils numériques et des nouvelles technologies. Pour nous, la médiation numérique est un maillon important de l’accompagnement que nous pouvons proposer aux habitants du quartier du vermandois mais pas seulement. Nous avons aussi accompagné les associations du territoire en ce sens.
L’équipe d’animation numérique est composée de 4 personnes : un coordinateur, 2 animateurs numériques et une personne en charge de l’accompagnement aux démarches administratives. Tous les quatre sont en charge de guider les usagers pour leur faciliter la vie face aux nouvelles demandes en ligne (actualisation CAF, France Travail etc.).
Dans le cadre du développement de cette activité, Loïk (coordinateur) est également animateur ressource pour le projet Centres Sociaux Connectés by Pays Picards. À ce titre, il a pour mission d’essaimer les pratiques numériques de l’association et de collaborer avec les autres acteurs de médiation numérique du territoire picard. En 2023, nous avons réfléchi la mise en place d’ateliers dédiés à ces acteurs dans l’idée d’être dans des temps d’échange de bonnes pratiques et de ressources qui peuvent aider les acteurs mais aussi de faciliter l’interconnaissance pour savoir qui fait quoi sur le territoire. Le 30 mai 2024, avait lieu le premier atelier Numéri’LAB qui a pu réunir une dizaine de professionnels de la médiation numérique du saint-quentinois (élargi aux deux communautés de communes voisines). Ce premier temps de réflexion était sur la thématique de l’utilisation de l’intelligence artificielle en médiation numérique. Les réflexions ont été intéressantes et ont permis de débloquer des pistes d’ateliers pour certain•e•s, elles ont aussi faciliter la connaissance du sujet pour d’autres. C’est la force du collectif pour s’entraider et s’accompagner dans cette démarche de dynamisation de la médiation numérique du territoire.