À Saint-Quentin, le mois de l’ESS a été porté par les services de l’État conjointement avec l’association MultiCité.
Le vendredi 18 et le samedi 19 novembre, 2 événements ont rythmé la vie saint-quentinoise permettant de faire la lumière sur les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire.
Vendredi matin, nous avons eu la chance et l’honneur d’accueillir monsieur Jean GATEL – premier secrétaire d’état en charge de l’économie sociale dans les années 80. Une conférence intense sur laquelle il a pu revenir sur la genèse de l’ESS et sur son parcours à cette place. L’occasion aussi d’échanger avec lui lors d’une séance de dédicaces et de livres offerts par MultiCité.
Le samedi, nous avons accueilli différents partenaires, tous fervents défenseurs de l’économie sociale et solidaire autour d’un village aux Champs-Élysées de Saint-Quentin. Nous avions également invité “le voyage Gourmand” pour nous faire partager son expérience et le repas.
Reportage réalisé par MATELE sur le mois de l’ESS
Le samedi après-midi, nous avions demandé à La Lucarne de faire l’animation. C’est une association née dans un quartier d’Evry en région parisienne qui propose un jeu qui a fait le tour d’Europe. Placez le ballon à quelques mètres et avec le pied essayez de l’envoyer dans une lucarne de 43 centimètres de côté. Une belle expérience, une belle rencontre aussi avec ces jeunes qui ont cru en leur projet et qui n’ont rien lâché. Un exemple.
Reportage réalisé par MATELE sur la Lucarne