Le cyber-harcèlement est devenu un fléau sur Internet. Certains ados n’en n’ont pas conscience et il est parfois difficile de leur expliquer à la fois les conséquences de moqueries et les risques encourus par les auteurs de ce type de violences.
Nous avons fait appel à la police municipale de Saint-Quentin afin que la brigade de proximité et de prévention viennent réaliser ces explications auprès des jeunes. Près d’une vingtaine d’ados qui fréquentent la structure ont pu profiter de cette intervention. Ils ont posé leurs questions et les policiers ont pu mettre les choses au clair.
C’était aussi l’occasion d’évoquer les réseaux sociaux, l’envoi de photos “nudes” par les jeunes (phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur) et la pornographie en ligne…
À la fin de la séance, les jeunes ont été invités à remplir un questionnaire pour s’assurer de leur compréhension des différentes choses évoquées.
Merci à la Police Municipale de Saint-Quentin, la MILDECA, la CAF, le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (FIPDR)et l’État pour leur accompagnement sur ces actions.